Histoire de Bata en bref

"Tout d'un coup, nous vîmes comment nous apportions dans la région par l'intermédiaire de notre activité une nouvelle vie alors inconnue." Tomas Bata

Au début il y avait Zlín

Au début il y avait Zlín

Zlín, la ville tchèque au cœur de l'Europe... C’est justement ici que les frères et sœurs Anna, Antonin et Tomas Bata ont fondé l'entreprise de chaussures, vers la fin du dix-neuvième siècle. Celle-ci s'est transformée en quelques décennies en une des plus grande entreprise du monde. L'une des raisons pour lesquelles Bata avaient autant de succès était le rapport envers les employées ainsi que la localité dans laquelle ils travaillaient. Ils ont construit non seulement les ateliers de production mais également les maisons pour les employées. Tout cela n'était que le début d'une énorme expansion de Bata dans le monde entier où des villes se sont construites avec les usines.

L’expansion

L’expansion

Nous pouvons trouver des usines Bata dans différents pays (par ex. en Pologne et d'autres en Grande-Bretagne, Hollande, France, Suisse, Croatie, Hongrie, au Canada, en Bolivie, à la Nouvelle Zélande, au Guatemala, à Singapour et en Inde). Bata s’est développé à l'étranger surtout pour différentes raisons . Dans les années 1920 et 1930 , les délais de livraison pour les articles spécifiques nécessaires à la fabrication des chaussures, étaient très longs. À l'époque Bata a décidé, que plutôt qu'attendre la marchandise pendant des semaines, de construire une usine de chaussures, par exemple en Inde où le cuir était facile d'accès. Il faut rajouter que Tomas Bata a été le pionnier dans ce genre d'entreprise. Tout le monde jusque là appréhendait de faire un si grand pas.

Möhlin suisse n'était que le début.

Möhlin suisse n'était que le début.

Tomas Bata avait une vision claire. Il voulait construire des filiales dans le monde entier, notamment dans des villes qui ressemblait au Zlín de l'époque. Il a fait construire l'une de ses usines à Möhlin en Suisse. Bientôt a suivi une expansion mondiale, c'est pour cela que jusqu'à aujourd'hui nous pouvons trouver dans le monde entier de multiples villes de Bata dont nombreuses contiennent l'appellation Bata. Batanagar, Batawa, Kalibata, Best, Bataypora, Maryport, Bataguaçu, Belcamp, Matfű, Bataville, Pinetown, Batatuba et beaucoup d'autres. Certaines usines ou maisons locales sont de nos jours toujours reconnaissables. Nombreux ateliers de fabrication ont été abattus, dans d'autres sont toujours fabriquées et cousues des chaussures de première qualité.

Möhlin suisse n'était que le début.

Bienvenue à Batanagar en Inde

Ce complexe témoigne du choix minutieux de son emplacement. La proximité du fleuve Gange assurait un réseau de transport pour la livraison du matériel, et inversement pour l'export des chaussures fabriquées. Seulement peu après sa construction, le complexe a été appelé l'usine du nouveau millénaire. Actuellement, une rénovation urbaine complète est pratiquée à Batanagar qui comptera des maisons avec jardins et l'accès facile au terrain de golf de 9 trous, il y aura une large promenade le long de la rive du fleuve avec des magasins, un parc technologique de 15 hectars, un centre de congrès, ... et tout cela seulement à 20 minutes de la banlieue actuelle de Kalkata, New Alipore.

Bata :

Sert  1 million de clients par jour
Emploie plus de 40 000 personnes
Gère 4 600 magasins 
Vend dans plus de cinquante de pays
Gère 40 usines de fabrication dans 26 pays