Comment choisir le bon sac à dos

Pour chaque voyage et quel que soit la destination.

Pour chaque voyage et quel que soit la destination.

Choisir un sac à dos fiable peut s’avérer plutôt difficile. C'est l'achat le plus important à faire avant partir en voyage. Nous vous apportons quelques bons conseils et recommandations auxquels vous devriez penser avant votre randonnée, votre voyage ou vos vacances.

La taille est importante

La taille de votre sac à dos dépend énormément de la durée de votre voyage. Elle est exprimée en litres, les petits sac à dos commencent à partir de 20 l, idéals pour 1 à 2 jours, et s'arrêtent à 80 l, ce qui convient en général pour les séjours de plus d'une semaine. Sachez que si vous partez en vacances pour un long moment, le sac à dos doit être proportionnel à votre corps. N'achetez jamais un sac à dos trop grand qui pourrait vous faire basculer !

Le confort est important

Pendant les voyages à sac à dos, il est important de s'assurer qu'il vous va bien et qu'il se porte bien. Choisissez un sac à dos équipé d'un cadre interne et d’un rembourrage au dos, d’une ceinture lombaire ainsi que des bretelles pour les épaules. Il est vrai qu'ils sont plus chers mais ça vaut le coût.

 

Choisissez avec soin

Prenez le temps de discuter de votre sac à dos avec le vendeur. Est-ce que les fermetures éclair sont résistantes à la charge ? Les matériaux sont-ils résistants à l'eau ? Y a-t-il plus de compartiments pour cacher les affaires importantes, comme le porte-monnaie et le passeport ? Pour les sacs à dos d'escalade, essayez de bouger avec, et est il "compatible" avec votre baudrier ?

Prenez-le pour un voyage test

Vous n'achèteriez pas une voiture sans l'essayer. C'est la même chose avec le sac à dos. Surtout ne l'essayez pas à vide ! Ajustez toutes les bretelles à votre silhouette, chargez-le, et après cela essayez de vous promener dans le magasin. Idéalement, monter les escaliers car ils peuvent partiellement simuler un terrain plus compliqué.